L’exploration picturale de Syrine Daigneault répond à un besoin de compréhension de ses représentations et de son expérience vécue. L’acte de peindre lui permet de matérialiser ses réflexions qu’elle alimente depuis sa propre histoire — personnelle, relationnelle, sexuelle — et de l’importance qu’elle accorde à l'étude des phénomènes socioculturels. Cette recherche d’historicité, tirée autant de la philosophie occidentale que des traditions du Moyen-Orient, lui permet de traquer les origines des normes et des forces sociales qui agissent sur elle et ses représentations.
Toujours dans le travail de Syrine Daigneault, il y a cette volonté de scruter et de remettre en question sa propre conduite qu’elle analyse et évalue à la lumière de théories sociologiques ou de thèses philosophiques. Pour elle, la peinture est porteuse d’idées et ses tableaux sont directement influencés par les écrits qui résonnent en elle, qui l’habitent intensément. Son regard critique face à son vécu n’est pas marqué d’ironie. Il agit comme un moteur créatif lui permettant une meilleure compréhension de notre monde. Néanmoins, une certaine indulgence en découle où l’humour arrive à se glisser.
Le travail formel de Syrine Daigneault exhibe une diversité de rendus, présentant tantôt un aspect réaliste, comme le sont ses portraits, tantôt une picturalité plus schématique, rappelant l’esthétique des tapis perses ou des illustrations de livres anciens.
_______
Syrine Daigneault's pictorial exploration responds to a need to understand her representations and lived experience. The act of painting enables her to materialize her reflections, which she feeds from her own history - personal, relational, sexual - and from the importance she attaches to the study of socio-cultural phenomena. This search for historicity, drawn as much from Western philosophy as from Middle Eastern traditions, enables her to track down the origins of the social norms and forces that influence her and her representations.
Syrine Daigneault's work also reflects her desire to scrutinize and question her own conduct, which she analyzes and evaluates in the light of sociological theories and philosophical theses. For her, painting is a vehicle for ideas, and her paintings are directly influenced by the writings that resonate within her, that intensely inhabit her. Her critical view of life is not marked by irony. It acts as a creative motor, enabling her to better understand our world. Nonetheless, a certain indulgence emerges, where humor manages to creep in.
Syrine Daigneault's formal work exhibits a diversity of renderings, sometimes presenting a realistic aspect, as in her portraits, sometimes a more schematic pictoriality, recalling the aesthetics of Persian carpets or ancient book illustrations.
Expositions - résidences
2024 Mai-juin
Espacio Cartuja, Grenade, Espagne
Mai, Le jour défait, Exposition en collaboration avec Christian Messier Espace Loulou, Montréal
Avril, L'écho d'une blessure, exposition collective, Église du Gesù, Montréal
2023
Domaines de la Volonté, Galerie POPOP, Montréal
2022
Période de forte activité, Galerie Produit Rien, Montréal
2017
Exposition membres du répertoire des artistes et artisans de La maison de la Syrie, Écomusée du fier monde, Montréal
2013
Exposition des étudiants de la maitrise, Cédex, Université du Québec à Montréal
Concours interuniversitaire de bande dessinée, Centre d’exposition de l’UdeM
2006
L’amour Cru, Galerie Cru, Montréal
Peinture encore peinture, suite, Galerie Artus, Montréal
2005
Plein Temps, Printemps, exposition des finissants, Galerie de l’UQAM
Bourses
2023
Partenariat territorial
Montréal - Soutien à une première bourse du CALQ
Conseil des arts et des lettres du Québec
2023
Bourse Recherche et création du programme Explorer et créer
Conseil des arts du Canada
2005
Bourse Charest-Wallot
UQAM
Formation
Arabe parlé et écrit en cours
Université de Montréal
Majeure en philosophie 2024
Université de Montréal
Programme court de 2e cycle en efficacité de l’enseignement et des écoles 2024
TÉLUQ
Programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire
et environnement numérique d’apprentissage 2021
Université du Québec à Montréal
Sérigraphie 2018
Atelier Circulaire
Philosophie pour enfants 2018
Fondation Sève
Maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration éducation 2016
Université du Québec à Montréal
Certificat Français écrit 2011
Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en arts visuels, profil enseignement 2006
Université du Québec à Montréal
Sciences de la nature 2000
Cégep de Saint-Laurent
Activités professionnelles
Chargée de cours UQAM, EAVM et Faculté des arts
Baccalauréat et maitrise en enseignement des arts 2018-2023
Chargée de cours UQO 2017
Βaccalauréat en éducation préscolaire
et enseignement primaire
Enseignante spécialiste en arts plastiques CSSDM 2006-2019
Membre Galerie B-312
Membre Sofphied, Société francophone de philosophie de l'éducation
Membre AQESAP
Conception et expérimentation d’activités pour une application de sonorisation d’images en classe d’art, Fonofone, COSIMU, 2023-2024
Atelier Création de biscuits en pâte philo 2022
Congrès de l’AQESAP
Présentation Arts plastiques et philosophie pour enfants 2019
Congrès de l’AQESAP
Bénévolat (Galerie B-312, Maison de la Syrie) 2016-2020
Les effets de l’éducation artistique sur la motivation et la persévérance scolaire
Panelliste à titre d’enseignante spécialiste
Université du Québec à Montréal 2016
Participation au Mois des arts de la CSDM
Organisation et gestion de projets artistiques visant à promouvoir les arts à l’école. 2009-2013
Deux élèves de 6e année ont remporté le prix Cinéaste en herbe pour leur film d’animation Un vol réfléchi.
Carrousel international du film de Rimouski 2012
Concours de dessin pour les élèves du quartier remporté par une élève de 3e année. Le dessin a servi à l’élaboration d’un tableau pour le défilé TerraKarnaval au Festival Juste pour Rire. 2012
Concours de dessin remporté par un élève de 1ère année
Aide internationale pour l’enfance (AIPE) 2011
École gagnante du concours Héros
Murale sur la résolution de conflit
Fédération autonome de l’enseignement 2010
Exposition oeuvre collective (élèves de 3e année)
Maison de la culture Mercier 2009
Exposition d’un travail collectif, assemblage
Voyageurs parcourant la terre (élèves de 6e année)
Centre administratif du réseau centre CSDM 2009
Expositions d’encres, Les Héros ordinaires (élèves 2e cycle)
Travaux sélectionnés pour une exposition d’un an
Centre administratif du réseau centre CSDM 2009-2010
Présentation d’une activité pédagogique L'équilibre du monde
Congrès de l’AQESAP 2006