top of page

Période de forte activité
Produit Rien, 20 au 23 octobre 2022

Après s’être surtout consacrée à l’enseignement des arts plastiques et à leur didactique, Syrine Daigneault effectue un retour sur la scène active de l’art avec Période de forte activité. Dans cette première exposition professionnelle, l’artiste souhaite mettre en relation son expérience personnelle de l’application de rencontre Tinder avec la théorie du phénomène de désarroi contemporain dans l’expérience de l’autre tel que décrit par la sociologue Eva Illouz dans son ouvrage La fin de l’amour. Les relations amoureuses, après avoir bénéficié du libre choix du partenaire, pâtissent maintenant du trop grand choix en adoptant dorénavant la liberté de ne pas avoir à choisir. Faute d’engagement, elles prennent fin avant même d’avoir débuté. Tinder se nourrit du besoin fondamental de relation et de reconnaissance en déployant une mise en marché du soi et des désirs où la valeur personnelle est soumise à la loi de l’offre et de la demande.

 

Période de forte activité tire ses représentations visuelles des expériences vécues de Syrine Daigneault. Elle y pose un regard critique et réflexif sur son rapport aux autres, à la convoitise, mais également sur cette recherche d’idéal que l’on s’impose et auquel on aspire. Ainsi les selfies, captés lors de rencontres faites grâce à l’application, figurent autant le besoin de plaire que celui de performer la séduction. Cette tension est également opérante dans le travail pictural de l’artiste qui n’a de cesse de refaire et repeindre ses tableaux. À ces autoportraits s’entremêlent des tableaux de fleurs, des éléments ornementaux et d’autres puisés dans l’iconographie moyen-orientale liée aux origines syriennes de l’artiste. Le paradoxe de la libération sexuelle et des valeurs traditionnelles familiales se retrouve donc au cœur de cette production picturale hautement autobiographique résultant d’une période de forte activité.

 

Isabelle Guimond

 

 

Syrine Daigneault returns to her art practice after teaching visual arts with Période de forte activité. In this first professional exhibition, the artist compares her experience of the dating application Tinder to the theory of the phenomenon of contemporary disarray in the experience of the other as described by the sociologist Eva Illouz in her book La fin de l'amour. Benefitting from the freedom to choose, relationships now suffer from too much choice and suffer from the freedom of not having to choose. Without commitment, they end before they even begin. Tinder feeds on the fundamental need for relationship and recognition by deploying a marketing of the self and desire where personal value is subject to the law of supply and demand.
 
Période de forte activité draws its visual representations from Syrine Daigneault's own experiences. She takes a critical and reflexive look at her relationship with others, with longing, along with the search for the ideal that we impose on ourselves and to which we aspire. In this way the selfies  taken during encounters made with the application represent as much the need to please as the need to seduce. This tension is also present in the artist's pictorial work, as she constantly reconfigures her paintings. These self-portraits are intermingled with paintings of flowers, ornamental elements and others drawn from Middle Eastern iconography linked to the artist's Syrian origins. The paradox of sexual liberation and traditional family values is thus at the heart of this highly autobiographical pictorial production resulting from a period of intense activity.
 
Isabelle Guimond
Translation: Produit Rien

bottom of page