Le jour défait
Espace Loulou, 1er au 31 mai 2024
Syrine Daigneault et Christian Messier
Notre travail commun s'articule autour de la déréalisation, sentiment durant lequel le monde semble inquiétant et lointain, où ce qui est familier devient étrange.
Syrine puise son inspiration dans la contingence des normes sociales et dans la construction du réel. Ses peintures capturent visuellement la tension entre la conscience individuelle et les comportements sociaux appris. Cette perception aiguisée, exacerbée par la déréalisation qu'elle ressent, se traduit par une exploration de la puissance, ou l'envie de tout détruire, qui émane de cette lucidité. La distance et l'angoisse induites par la déréalisation peuvent engendrer des comportements inadaptés, témoignant de la lutte intérieure et des défis associés à cette expérience.
Christian, quant à lui, s'inspire de l’essai sur le rire de Bergson et de l’inquiétante étrangeté conceptualisée par Freud pour créer des scènes perturbantes dans lesquelles le comique est défait par la trop grande perte de contact avec le réel, ce qui nous fait osciller entre le rire et l’effroi. Il expérimente également l'IA pour générer des représentations réalistes d’êtres humains qui, pourtant, transpirent d’artificialité et ébranlent notre rapport familier à autrui.
En combinant nos approches distinctes et en explorant ces concepts complexes à travers la peinture, nous présentons un corpus d'œuvres qui invite le spectateur à vivre avec nous dans notre espace défait.